Accueil  |  Photos  |  Contact    |   ENGLISH      
 



Flux Rss S'abonner au Flux du site       Flux Rss


Les actus de l'expEdition

> L’expédition nationale FFS 2012 se termine avec de beaux résultats.
Après 1 mois passé en forêt, les explorations tant post-siphon à l’aval que dans les réseaux supérieurs par des escalades font que le réseau Wowo développe maintenant plus de 20 km et devient ainsi le plus long connu à ce jour en Nouvelle-Bretagne.
Avec 660 m de profondeur, il est aussi le second plus profond de Papouasie
.
Nous avons découvert et exploré « Khou » une perte jusqu’à – 423 m ainsi que de nombreuses autres cavités. Les résurgences au fond des gorges ont été atteinte au prix de plusieurs jours d’effort, elles se sont toutes révélées impénétrables.
Au final notre équipe aura découvert près de 11 km de nouvelles galeries sur ce secteur de la Matali améliorant encore la connaissance de ce massif fabuleux.

Infos et vidéo : www.explos.info/2012/03/expedition-wowo-2012

Photos : www.explos.info/2012/03/expedition-wowo-2012-photos

> La topographie du systeme Wowo est terminée et à jour. Presque 14 km de galeries et 540 m de profondeur avec 2 continuations principales et majeures qui devraient nous permettre de belles découvertes.
Voir la topographie

> PETZL, partenaire de l'expédition, va réaliser un court métrage sur l'expédition. Nous allons tourner les images qui seront ensuite montées à notre retour en France.

> Le projet est maintenant lancé, après le succès de l'expédition en 2010 sur ce secteur de la Matali, nous retournons dans et sous ces superbes montagnes afin de poursuivre l'exploration du système Wowo.

> Après le vote de la CREI -Comission des Relations et Expéditions Internationales- et le vote du comité directeur de la FFS -Fédération Française de Spéléologie-
Notre expédition a obtenu le statut d'expédition nationale 2012 de la FFS.

Merci à la fédération pour son soutien sur ce nouveau projet.

> L'été se termine et nous relançons la dynamique de l'expédition qui approche à grand pas. Le matériel doit être regroupé sous peu afin de préparer le container qui doit partir par bateau depuis Marseille jusqu'au port de Rabaul en Nouvelle Bretagne.
Nous avons fait l'acquisition d'un compresseur pour le gonflage des bouteilles de plongée. Un outil indispensable à la bonne réussite de cette expédition.

> Le site internet est mis à jour et nous complétons les membres de l'équipe.

> Bienvenu aux 2 nouveaux membres de l'expédition :
le grimpeur spéléologue Suisse Gary Bernier et le plongeur Ambroise Arnoult

 

 

------------------------------------------------------------------------------
www.papouasie.org - Organisation : Hémisphère Sud - Création : Phil Bence - Hébergement : Explos.fr
--------------------------